Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand les marchés financiers gagnent à être mieux connus

En ces temps où le franc suisse peine à garder la tête froide sur celui des changes, les marchés sont invoqués partout. Mais c'est quoi, les marchés?

30 août 2011, 05:01

"Le marché est un endroit où on échange", explique Samuel Bendahan, économiste de l'Université de Lausanne. Et parler de marchés, c'est le plus souvent faire référence aux marchés financiers, où sont échangés des titres de propriétés, les actions, ou de la dette, les obligations. On y échange aussi des produits dérivés comme les options, soit le droit d'acheter quelque chose dans le futur, poursuit le membre du Parti socialiste.

"Les marchés, ce sont les traders, les banques, les agents financiers qui achètent des devises ou des obligations par exemple", complète Jean-Pierre Lehmann, professeur à l'IMD et libre-échangiste convaincu.

L'idée derrière la création d'un marché financier ou monétaire, c'est que tout le monde peut prêter de l'argent, et pas seulement les banques. L'acteur économique achète un titre et ce faisant, il prête, détaille Samuel Bendahan. L'achat a lieu sur les marchés financiers, par l'entremise d'intermédiaires directs: les banques, et d'autres plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias