19.11.2019, 07:59

Prévoyance: le 3e pilier A ne rapporte pratiquement plus rien

chargement
Le rendement du 3e pilier A a chuté de près de 7% depuis le début des années 90 (illustration).

retraites 0,4%. C’est, au mieux, le rendement que vous pouvez espérer aujourd’hui de votre troisième pilier A. La moyenne est à 0,2%, alors qu’elle culminait à 7% en 1992! Mais l’aspect fiscal du système reste intéressant.

Les taux sur les comptes de prévoyance complémentaire 3a se situent à «des niveaux historiquement bas», mais investir dans ces véhicules de placement est malgré tout intéressant en raison des économies d’impôts.

Le taux moyen se situait à 0,2%, selon les relevés du portail de prestations financières Moneyland.ch qui a passé au crible les offres de 91 prestataires suisses. A titre de comparaison, le taux moyen se situait à 7% en 1992 et à 2,27% en 2008, a-t-il rappelé mardi dans un communiqué.

0,4% au maximum

Des différences existent cependant selon les établissements financiers, la banque coopérative WIR et la Banque cantonale du Tessin proposant le taux le plus élevé avec 0,4%, alors qu’il se situe à zéro à la banque J. Safra Sarasin.

 

 

Bâloise Banque Soba, ainsi que les établissements cantonaux de St-Gall et de Zurich suivent en bas du classement avec un taux de 0,05%. Les grandes banques Credit Suisse (0,2%) et UBS (0,1%) font un peu mieux.

«Malgré des taux historiquement bas, un compte de prévoyance 3a peut être intéressant», a souligné Benjamin Manz de Moneyland.ch. Les déductions fiscales peuvent en effet dépasser plus de 1000 francs en fonction des cantons.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RentesPrévoyance vieillesse: le taux d’intérêt minimal de la LPP maintenu à 1%Prévoyance vieillesse: le taux d’intérêt minimal de la LPP maintenu à 1%

sondagePrévoyance: 3 Suisses sur 4 pensent que leurs rentes de retraite vont baisserPrévoyance: 3 Suisses sur 4 pensent que leurs rentes de retraite vont baisser

Prévoyance vieillessePrévoyance vieillesse: le taux minimal de la LPP devrait être stable en 2020Prévoyance vieillesse: le taux minimal de la LPP devrait être stable en 2020

PrévoyancePrévoyance vieillesse: Crédit Suisse demande l'étude d'un 3e pilier plus accessiblePrévoyance vieillesse: Crédit Suisse demande l'étude d'un 3e pilier plus accessible

Top