Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Credit Suisse paye cher ses erreurs

Perte de 757 millions, départs de dirigeants, enquête de la Finma et plaintes... La banque va mal. On vous explique pourquoi.

23 avr. 2021, 00:01
/ Màj. le 23 avr. 2021 à 06:37
Thomas Gottstein, directeur général de la banque, souhaite profiter de l’arrivée imminente du nouveau président pour passer en revue l’ensemble des activités, et notamment la gestion d’actifs.

Une perte avant impôts de 757 millions de francs causée par la seule débâcle du hedge fund new-yorkais Archegos Capital, remplacement de plusieurs membres de la direction générale, ouverture de deux enquêtes de la Finma, plaintes d’investisseurs et nouvelle chute du cours en Bourse (jusqu’à – 6% en cours de séance), la facture est lourde pour Credit Suisse: celle de ses engagements fort imprudents dans les fonds de supply chain finance de Greensill Capital, qui ont explosé début février, et dans les prêts accordés à Archegos Capital, qui s’est effondré fin mars. Cette tempête autoprovoquée l’oblige non seulement à faire le grand ménage dans sa direction générale, mais aussi à renforcer ses fonds propres et réduire son dividende.

A lire aussi : Credit Suisse: les affaires difficiles continuent de s’accumuler

1. Un très gros trou financier

Début avril, l’établissement de la Paradeplatz avait averti de pertes «significatives» en raison...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias