05.03.2018, 08:12

BNS: un milliard supplémentaire pour la Confédération et les cantons

chargement
La performance a été alimentée principalement par un gain de 49,7 milliards de francs réalisé sur les positions en monnaies étrangères.

Économie Le bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) a plus que doublé de 2016 à 2017. Un milliard supplémentaire sera redistribué à la Confédération et aux cantons.

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé l'an dernier un bénéfice net record de 54,5 milliards de francs, plus que doublé par rapport à 2016 (24,5 milliards). Le montant est en ligne avec l'estimation de 54 milliards publiée il y a deux mois.

La performance a été alimentée principalement par un gain de 49,7 milliards de francs réalisé sur les positions en monnaies étrangères, a indiqué lundi l'institut d'émission monétaire. Le stock d’or a généré pour sa part une plus-value de 3,1 milliards.

Enfin, les positions en francs ont généré un bénéfice de 2 milliards de francs, précise la BNS dans son communiqué, qui confirme les éléments fournis en première estimation le 9 janvier dernier.

La banque centrale a fixé à 5 milliards de francs le montant à attribuer à la provision pour réserves monétaires au titre de l’exercice 2017. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures de 20 milliards, le bénéfice porté au bilan s’établit à 69,3 milliards de francs.

Versement supplémentaire

Du coup, il est possible de procéder au versement d’un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au maximum prévu par la loi, ainsi qu’à la distribution d'un milliard de francs à la Confédération et aux 26 cantons et demi-cantons.

En outre, la Confédération et les cantons ont droit à un montant supplémentaire d'un milliard de francs. Ce versement provient du fait que le solde de la réserve pour distributions futures excède 20 milliards de francs après affectation du bénéfice.

Le montant à distribuer, soit 2 milliards de francs au total, revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons. A l’issue de ces versements, le solde de la réserve pour distributions futures s’établira à 67,3 milliards de francs.

Près de 54 millions pour le Valais

«Un dividende représentant au maximum 6% du capital-actions est versé et la part du bénéfice qui dépasse ce dividende revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons», explique Roberto Schmid, le grand argentier valaisan.

Selon le conseiller d’Etat en charge des finances cantonales, si le montant du dividende sera connu lors de l’assemblée de la BNS fin avril, il peut d’ores et déjà articuler un chiffre pour le second montant (la part du bénéfice dépassant ce dividende).

En effet, interrogé par Le Nouvelliste, il a déclaré lundi à Sion:  «Quant aux deux milliards de francs de bénéfice dépassant le dividende, la part revenant au canton du Valais s’élève à 53,7 millions de francs.»
 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SALARIÉSLa BNS appelée au secours des rentesLa BNS appelée au secours des rentes

POLITIQUE MONÉTAIREBNS: record en demi-teinteBNS: record en demi-teinte

BNS: record en demi-teinte

Dix ans après la crise, les banques centrales quittent le chevet du patient économique. En Suisse, la Banque nationale...

  10.01.2018 00:01
Premium

monnaieLa BNS rachète le Grison Lanquart, élément-clé de la sécurité des nouveaux billets de banqueLa BNS rachète le Grison Lanquart, élément-clé de la sécurité des nouveaux billets de banque

Top