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Plainte contre Tesla en Chine suite à un accident mortel

Suite au décès d'un jeune Chinois au volant d'une Tesla Model S, son père a porté plainte contre le constructeur américain. La famille l'accuse d'avoir exagéré auprès de ses acheteurs les capacités du pilotage automatique.

21 sept. 2016, 12:22
Le conducteur âgé de 23 ans est décédé en janvier, après une collision entre sa Tesla Model S et un véhicule de voirie.

Le père d'un automobiliste chinois tué dans un accident à bord d'une berline électrique Tesla a porté plainte contre le constructeur américain, pointant les manquements de son système de pilotage automatique, a indiqué mercredi à l'AFP l'avocate de la famille, au lendemain d'une première audience.

Gao Yaning, le conducteur âgé de 23 ans, est décédé en janvier, après une collision entre sa Tesla Model S et un véhicule de voirie, sur une autoroute de la province du Hebei (nord). Son père, Gao Jubin, a porté plainte contre l'entreprise en juin, selon son avocate, Cui Qiuna.

La famille se dit persuadée que le jeune homme avait activé le pilotage automatique de sa voiture (Autopilot) et accuse Tesla d'avoir exagéré auprès de ses acheteurs les capacités de ce système.

A l'ouverture du procès mardi devant un tribunal pékinois, Gao Jubin a réclamé une enquête pour vérifier si le système de pilotage automatique était en marche lors de l'accident.

Il demande à Tesla de cesser d'utiliser l'expression "conduite automatique" - formule en mandarin associée initialement à la promotion de l'Autopilot en Chine -, de présenter des excuses pour "publicité mensongère" et de payer 10'000 yuans (1447 francs) de dommages à la famille, selon Me Cui.

 

Montré du doigt en Chine après un accrochage sans gravité mais très médiatisé de deux véhicules, Tesla avait modifié en août la description en chinois de son système de pilotage automatique, insistant sur le fait qu'il ne s'agissait que d'une assistance à la conduite.

Ses véhicules sont notamment dotés de fonctionnalités permettant de changer de voie, l'adaptation de la vitesse à la circulation et le freinage d'urgence pour éviter ou amortir un choc, mais le conducteur est censé pouvoir à tout moment reprendre le contrôle, selon le constructeur.

Cependant, "certains vendeurs et brochures publicitaires continuent de vanter la +conduite automatique+" dont serait capable la Tesla, en usant de formules ambiguës, souligne Me Cui. Tesla n'a pas répondu mercredi aux sollicitations de l'AFP.

Le groupe californien a été mis en cause dans un autre accident mortel aux Etats-Unis. En mai, un automobiliste a été tué sur une route de Floride lors d'une collision avec un poids lourd que l'Autopilot n'avait pas détecté en raison de la météo et de la luminosité.

Face aux critiques, Tesla a dévoilé dimanche une amélioration de son système d'autopilotage qui sera davantage basé sur l'utilisation de radars et capable, assure-t-il, de fonctionner "à travers la pluie, le brouillard, la neige".

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