Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Philippe Eggimann: «toutes les conditions sont réunies pour baisser les primes en 2021»

Philippe Eggimann, président de la Société médicale de la Suisse romande et de la Société vaudoise de médecine, veut un nouveau mode de calcul pour les tarifs de l’assurance maladie.

22 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 22 sept. 2020 à 07:04
Philippe Eggimann jugea toute augmentation «injustifiée». (archives)

Le montant des primes de l’assurance maladie obligatoire pour 2021 sera annoncé aujourd’hui. Philippe Eggimann, président de la Société médicale de la Suisse romande et de la Société vaudoise de médecine, milite pour une diminution, jugeant toute augmentation «injustifiée». Entretien.

Pourquoi vouloir baisser les primes maintenant?

La baisse d’activité liée au semi-confinement diminuera, en 2020, les coûts des cabinets médicaux de quatre à huit pour cent par rapport à 2019. L’ordre de grandeur est un peu plus élevé pour les hôpitaux. Les réserves accumulées par les assureurs, qui ont doublé en moins de dix ans, atteignent onze milliards de francs. Toutes les conditions sont donc réunies pour baisser les primes en 2021. Comme demandé en 2019 déjà, elles devraient être calculées en fonction des coûts réels, et non d’estimations qui ont conduit à ce que leur hausse soit, depuis de nombreuses années, deux fois plus élevée que celle des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias