Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pays émergents: des devises qui dévissent

La hausse des taux d’intérêt, aux Etats-Unis, entraîne de la volatilité dans les pays du Sud. Et risque de peser sur la croissance.

07 juin 2018, 00:01
The city of Cape Town seen from the Table Mountain in Cape Town, South Africa, pictured on Wednesday, June 30, 2010. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SUEDAFRIKA KAPSTADT

Livre turque, peso argentin, real brésilien, peso mexicain, rand sud-africain… toutes ces devises ont dévissé ces dernières semaines. Sommes-nous à l’aube d’une crise majeure dans les pays émergents?

Victimes de difficultés internes, ces pays sont aussi dépendants de la conjoncture internationale, en particulier du resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis. La remontée des taux d’intérêt et du dollar rend les marchés américains plus attractifs pour les investisseurs, provoquant, au Sud, des sorties de capitaux.

De quoi réveiller le spectre des grandes crises passées. L’annonce au printemps 2013 du «tapering», c’est-à-dire d’une réduction du programme d’achats massifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), avait déclenché de fortes turbulences dans les pays du Sud.

Brics aux créneaux

«Des périodes de hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et de tendance baissière des matières premières ont toujours, par le passé, été associées à des crises sur les émergents, dans les années 80,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias