Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On serre la vis au service civil

Afin de contenir la fuite des militaires, le Conseil fédéral veut rendre moins attractif leur concurrent.Afin de contenir la fuite des militaires, le Conseil fédéral veut rendre moins attractif leur concurrent.

21 juin 2018, 00:01
ZUM ZIVILDIENST TAETIGKEITSBEREICH ìGESUNDHEITSWESENî STELLEN WIR IHNEN HEUTE, DONNERSTAG, 26. JANUAR 2017, FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG --- An alternative civilian service healthcare employee works in physiotherapy and pushes a person in a wheelchair at the Schloessli Biel, a center for long-term care, pictured in Biel, Canton of Berne, Switzerland, on December 9, 2016. (KEYSTONE/Christian Beutler) 

 SCHWEIZ ZIVILDIENST GESUNDHEITSWESEN

Trop de succès! C’est le problème que rencontre le service civil. Enfin, c’est surtout l’ombre qu’il fait à l’armée qui pose problème. Trop de jeunes choisissent cette voie plutôt que de crapahuter dans les talus en gris-vert. Et du coup, l’armée manque de bras.

Le Conseil fédéral a donc décidé de sévir. Il a mis en consultation, hier, sept mesures qui visent à serrer la vis pour ramener les jeunes dans les rangs de l’armée. Le principe de la preuve par l’acte de l’objection de conscience est maintenu, de même que le principe d’une durée du service une fois et demie plus longue qu’à l’armée.

Mais plusieurs chicanes sont introduites. Elles visent en particulier les jeunes qui quittent l’armée en cours de route pour le service civil, car ils sont très nombreux. Sur les 6785 civilistes admis l’an dernier, plus de la moitié l’ont fait après le début de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias