Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Novartis épinglé pour entente sur les prix

La filiale de Novartis Sandoz, qui a plaidé coupable, devra payer une amende de 195 millions de dollars aux Etats-Unis.

14 mars 2020, 00:01
Le générique Clopidogrel, médicament qui évite les caillots sanguins, élaboré en Inde, n'a pas été fabriqué dans les règles. 

Au début du mois de mars, l'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé le retrait. Alors que l'organe suisse de surveillance Swissmedic tarde à informer, c'est le fabricant du Plavix, le médicament original, qui l'a fait.



Photo Lib/Alain Wicht, Villars-sur-Glâne, le 27.04.2010 Le générique Clopidogrel

Pour éviter un procès coûteux, le laboratoire suisse Novartis a finalement préféré transiger. Aux Etats-Unis, Sandoz, sa filiale de médicaments génériques (20% de son chiffre d’affaires), devra payer 195 millions de dollars d’amende (186 millions de francs) dans le cadre de quatre affaires d’entente sur les prix, qui ont eu lieu entre 2013 et 2015. Ces cas concernent des achats d’une valeur de 500 millions de dollars (près de 475 millions de francs). Sandoz se serait entendu avec quatre autres laboratoires, parmi lesquels la filiale d’un poids lourd indien des génériques, Sun Pharma.

C’est la plus importante amende infligée aux Etats-Unis dans un cartel national. «Cette transaction avec l’un des plus grands fabricants de médicaments génériques est une étape significative, en vue de s’assurer que les prix de ces médicaments sont fixés en fonction de la concurrence entre les acteurs, et non de leur collusion», a déclaré Makan Delrahim,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias