Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouvel avion de combat: le jet F-35 américain remonte la pente

La conseillère fédérale en charge de la Défense, Viola Amherd, favoriserait le chasseur états-unien et son choix a de bonnes chances d’être validé par ses collègues.

23 juin 2021, 00:01
/ Màj. le 23 juin 2021 à 07:14
A Lockheed Martin F-35A fighter jet is pictured during a test and evaluation day at the Swiss Army airbase, in Payerne, Switzerland, Friday, June 7, 2019. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Le F-35 donne le tournis. Pas seulement parce qu’il est surnommé la «Rolls-Royce» ou la «Ferrari» des airs. Mais aussi parce qu’il serait sur le point de devenir le prochain avion de combat de l’armée. Selon la NZZ et la télévision alémanique SRF, le F-35 aurait les faveurs de la ministre de la Défense Viola Amherd. Une information que le département de la conseillère fédérale valaisanne ne confirme pas. Mais rien ne laisse présager pour l’instant, à sonder l’entourage de plusieurs de ses collègues, que le Conseil fédéral lui impose un autre chasseur. La décision finale interviendra le 30 juin, voire aujourd’hui déjà.

A lire aussi : Défense: l’avion de combat américain F-35 semble avoir les faveurs du DDPS

Pour le F-35 conçu par Lockheed Martin, le parcours a été semé d’embûches. L’engin américain est controversé sur ses terres pour des problèmes techniques et ses coûts d’entretien. En plus,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias