Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mercosur: Berne veut un geste des paysans

Pour un accord avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, Johann Schneider-Ammann veut une concession des agriculteurs.Pour un accord avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, Johann Schneider-Ammann veut une concession des agriculteurs.

21 févr. 2018, 00:01
Bundesrat Johann Schneider-Ammann spricht waehrend einer Medienkonferenz zum Mercosur-Agrar-Gipfel ueber die aktuellen Handelsvertraege mit den suedamerikanischen Mercosur-Laendern, am Dienstag, 20. Februar 2018, im Bernerhof in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex) SCHWEIZ MERCOSUR AGRAR GIPFEL

Les deux sièges sont restés vides. Hier matin, les deux représentants de l’Union suisse des paysans (USP) ont boycotté, comme annoncé, le premier sommet consacré à l’accord de libre échange avec les pays du Mercosur – Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay.

Pas question de participer à «cette mascarade» organisée par le chef du département de l’Economie, Johann Schneider-Ammann, a fait savoir la faîtière des agriculteurs. Dans un salon feutré de l’administration fédérale, le ministre PLR a dit «regretter» cette absence... mais n’a pas montré le moindre signe d’inflexion.

Pas de protectionnisme

«L’USP sait, comme nous, que le monde va de l’avant.» On ne «maintient pas notre niveau de richesse» par du protectionnisme, a-t-il souligné au terme du sommet. On le sait: le conseiller fédéral veut conclure au plus vite un accord de libre échange avec les quatre pays d’Amérique latine. L’Union européenne est en passe de parapher un texte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias