Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marchés financiers: l’arrivée de Joe Biden fait remonter le dollar

La promesse de gros investissements sous une présidence démocrate donne un coup de fouet aux marchés financiers.

13 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 13 janv. 2021 à 07:16
Janet Vallen, à la tête de la Fed sous Obama, sera la secrétaire au Trésor de Joe Biden. Sa politique laisse augurer une ère d'investissements importants.

Après avoir bien pâli pendant la pandémie de Covid, le dollar semble bien placé pour retrouver ses couleurs. L’année 2021 sera-t-elle celle du billet vert? Plusieurs indicateurs très suivis par les acteurs des marchés financiers accréditent cette thèse. Mais les spécialistes restent très divisés.

En promettant d’investir près de 2000 milliards de dollars – une fortune colossale – dans les infrastructures et la conversion énergétique, Joe Biden livre le principal argument en faveur du billet vert. La mise à disposition d’une fortune aussi colossale devrait donner un nouveau coup de fouet à une économie qui s’est contractée de 31,4% au deuxième trimestre 2020 et qui, en dépit du redressement au troisième trimestre (+33,4% par rapport au trimestre précédent), est confrontée à de nombreuses incertitudes liées à l’évolution de la pandémie et au risque de troubles en lien avec la transition à la présidence.

Le programme de financement géant doit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias