Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Main de fer de l’Union dans un gant de velours

La crise du coronavirus a rapproché la Confédération et l’Union européenne. Mais pas au point d’éliminer le casse-tête institutionnel.

01 mai 2020, 00:01
epa08322720 A medical helicopter takes off from the Emile Muller hospital in Mulhouse, eastern France, 25 March 2020, on the tenth day of a strict lockdown in France to stop the spread of COVID-19. EPA/CUGNOT MATHIEU / POOL FRANCE POLITICS HEALTH COVID19 CORONAVIRUS

La solidarité européenne dont la Suisse fait preuve, dans le cadre de la crise du coronavirus, lui rendra-t-elle service, lorsque reprendront les délicates discussions sur l’accord cadre institutionnel? Rien n’est moins sûr, pour l’instant en tout cas: Bruxelles campe sur ses positions.

«L’UE et la Suisse entretiennent bien sûr des relations très étroites, fondées sur la solidarité», ce qui se vérifie aujourd’hui, alors que l’Europe tout entière vit au rythme de la lutte contre le Covid-19, nous déclare Eric Mamer, le porte-parole en chef de la Commission européenne. «Il est donc tout à fait normal que les deux parties s’efforcent de se consulter et de s’entraider, et c’est ce que nous constatons.»

Rien ne bougera, sans doute, avant septembre

Mais qu’on n’en tire pas de conclusions hâtives: «Cela n’a, toutefois, aucune incidence sur la position stratégique à long terme de l’Union, en ce qui concerne l’accord cadre institutionnel. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias