Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Luxembourg, refuge des banques suisses

Echaudées par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, certaines banques et sociétés s’approchent du Grand Duché.

15 juin 2019, 00:01
ARCHIVBILD ZU DEN QUARTALSZAHLEN VON CREDIT SUISSE --- Eine Schweizer Fahne weht ueber dem Credit Suisse Logo bei der Bank Filiale am Bundesplatz, am Donnerstag, 22. Mai 2014 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ CREDIT SUISSE QUARTALSZAHLEN

Les banques et sociétés financières suisses qui comptent sur Londres pour déployer leurs activités européennes retirent, peu à peu, leurs billes du marché britannique. Les vicissitudes du Brexit poussent ces acteurs dans les bras du Luxembourg, comme Swissquote récemment. En toile de fond, la voie de garage institutionnelle Suisse-UE.

«Nous avons fréquemment des demandes d’intermédiaires suisses qui nous posent des questions sur des opportunités de banques à acheter, respectivement sous quelle forme on peut s’établir au Luxembourg», a expliqué Serge de Cillia, directeur général de l’Association des banques et banquiers (ABBL) du Grand Duché.

Le responsable relativise néanmoins, rappelant que la place financière luxembourgeoise est considérée de longue date par les établissements helvétiques comme un point d’entrée sur le marché européen. Le Brexit renforce, toutefois, ce pouvoir d’attraction.

Plans de relocalisation

Les statistiques de Luxembourg for Finance (LFL), une plateforme de promotion de la place, semblent corroborer ces déclarations....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias