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Les téléphones chinois bas de gamme ont du succès

Tandis qu'Apple confirme sa réussite dans les smartphones, les fabricants chinois commencent à imposer leurs marques auprès du grand public.

13 août 2011, 05:01

Le Nokia de demain pourrait être chinois. Au deuxième trimestre, le fabricant ZTE s'est hissé à la cinquième place mondiale dépassant Blackberry (RIM). Avec son compatriote Huawai les deux groupes ont vu leurs ventes cumulées représenter plus de 5% du marché des téléphones mobiles. "Ils ont su se créer de grandes opportunités dans le marché des smartphones, en s'attaquant à l'entrée de gamme, un segment délaissé par les géants du secteur", explique Roberta Cozza, analyste en chef chez Gartner.

Ces groupes ont fait leurs débuts hors de Chine en fabricants des terminaux à la marque des opérateurs avant de se décider à commercialiser des terminaux sous leur propre nom dès 2008. Cela leur a permis de nouer des liens privilégiés avec les différents distributeurs et de mieux appréhender le marché. Leur positionnement laisse désormais présager une progression rapide, du moins en parts de marché. Ils visent les détenteurs de forfaits...

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