09.04.2019, 11:38

Les taux hypothécaires n'ont jamais été aussi bas en Suisse: 1,20% sur 10 ans en moyenne

chargement
Jamais les taux n'avaient été aussi bas en Suisse. Et ils ne devraient pas remonter avant 2020 au moins (illustration).

immobilier Jamais les taux hypothécaires n'avaient été aussi bas en Suisse. On trouve aujourd'hui sur le marché, en moyenne, des taux à 10 ans de 1,20% et on passe sous la barre des 1% pour les emprunts à 5 ans. Pas de changement attendu avant 2020 au moins.

Les taux hypothécaires proposés aux emprunteurs ont nettement reculé au premier trimestre, selon les données compilées par le portail Comparis.ch.

Fin mars, le taux d'intérêt des hypothèques à taux fixes sur dix ans a reculé à 1,20%, une baisse de 26 points de base comparé au trimestre précédent. Ce niveau constitue "un plus bas historique", a indiqué le portail comparatif mardi dans un communiqué.

Pour les crédits immobiliers d'une durée de cinq ans, les taux "ont franchi pour la première fois le seuil psychologique des 1%" pour s'établir à 0,97% à la fin de la période sous revue, contre 1,04% au dernier trimestre 2018. Sur deux ans, les taux se sont établis à 0,92%, après 0,95% au trimestre précédent.

 

 

Pas de changement attendu

Face au maintien d'une politique monétaire accommodante par la Banque centrale européenne (BCE) et son homologue suisse (BNS), "une inversion de la courbe des taux en Suisse continue donc à être reléguée à plus tard", a estimé Frédéric Papp, expert Banque chez Comparis.

La concurrence entre prestataires joue également en faveur des emprunteurs, a estimé le site web dans un communiqué. "Les assureurs et les caisses de pension viennent progressivement empiéter sur les plates-bandes des banques en proposant des taux hypothécaires en partie nettement inférieurs", a souligné ce dernier.

 

 

Préférence pour le long terme

En matière de répartition, les échéances longues sont souscrites par 78,3% des emprunteurs, contre 17,9% pour les durées moyennes et seulement 3,8% pour les hypothèques à courte durée.

Selon les économistes de la Banque Migros, la Banque nationale suisse ne devrait pas procéder à une hausse des taux directeurs avant fin 2020 "au plus tôt". L'institut d'émission helvétique pourrait alors remonter son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, soit toujours en territoire négatif.

ATS

À lire aussi...

Services financiersServices financiers: Postfinance pourrait octroyer crédits et hypothèques dès le 1er janvierServices financiers: Postfinance pourrait octroyer crédits et hypothèques dès le 1er janvier

TendanceImmobilier: le taux hypothécaire de référence des loyers reste inchangé à 1,5%Immobilier: le taux hypothécaire de référence des loyers reste inchangé à 1,5%

tendanceImmobilier: après une légère hausse en début d'année, les taux hypothécaires se stabilisent au deuxième semestreImmobilier: après une légère hausse en début d'année, les taux hypothécaires se stabilisent au deuxième semestre

Les taux hypothécaires se stabilisent

Les taux hypothécaires sont stables en Suisse et ils ne devraient pas remonter au moins jusqu'au début de l'année 2019....

  17.07.2018 08:47

ImmobilierImmobilier: les hypothèques à taux fixe montrent des signes de hausse en SuisseImmobilier: les hypothèques à taux fixe montrent des signes de hausse en Suisse

Top