La mouette devient oie sauvage: le groupe Mövenpick, dont le premier oiseau est l’emblème, vend en effet ses 84 hôtels au groupe français AccorHotels, dont le logo comporte l’autre volatile. Ce dernier détient déjà, entre autres, les enseignes Ibis et Novotel. Le groupe suisse entend se concentrer sur ses trois secteurs restants, des restaurants surtout à l’étranger, des produits alimentaires et des vins.
Mövenpick, «une institution», selon Patric Schönberg, porte-parole d’Hotelleriesuisse, un «morceau d’identité», renchérit le professeur Urs Wagenseil, de l’Institut pour l’économie touristique de la Haute Ecole spécialisée (HES) de Lucerne. Pourtant, certains de ses produits (les glaces notamment, propriété de Nestlé depuis 2003) ne sont déjà plus aux mains de la marque, créée en 1948 à Zurich par un restaurateur d’origine allemande, Ueli Prager.
Expansion prévue
Hier, Mövenpick a annoncé se défaire de ses hôtels, dont le premier avait vu le jour en 1973. C’est le Français...