Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les dommages collatéraux d'un oui à Franz Weber

Une acceptation de l'initiative ne toucherait pas que la construction. Restaurateurs, notaires et pouvoirs publics disent leurs craintes.

28 févr. 2012, 00:01
data_art_678753

La construction valaisanne souffrirait d'une acceptation de l'initiative Weber. Pas besoin d'être grand clerc pour l'affirmer puisque le texte prévoit une limitation drastique des résidences secondaires dans les communes qui dépassent le quota de 20% autorisé. Les autorités et les milieux patronaux parlent de 3000 à 1 0 000 emplois perdus dans ce secteur. Des chiffres qui relèvent sans doute de la réalité puisque les syndicats eux-mêmes se montrent partagés quant à leur position ou carrément opposés à l'initiative. Pâtiront aussi d'un oui les agents immobiliers des stations, les promoteurs et tous les acteurs du secteur des résidences secondaires.

Inacceptable

Le flot négatif d'une acceptation va-t-il emporter d'autres domaines de l'économie cantonale? Sans vouloir prétendre à une exhaustivité impossible à atteindre en l'occurrence, nous avons lancé quelques sondes dans des secteurs annexes plus ou moins éloignés de la construction touristique. Nos interlocuteurs se déclarent pour la plupart opposés à l'initiative,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias