Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les caisses de pension suisses effacent leur pertes de 2018 en trois mois seulement

Le rendement des investissements de nos caisses de pension n'a jamais été aussi bon depuis...9 ans et demi! Résultat, le deuxième pilier a comblé les pertes accumulées en 2018 en trois mois seulement. Mais la récession guette.

16 avr. 2019, 13:08
Les rendements des placements faits par les caisses de retraite sont exceptionnels en ce début d'année (illustration).

L'évolution favorable des marchés financiers au cours des trois premiers mois de l'année a eu des répercussions positives sur les avoirs du deuxième pilier en Suisse. Entre janvier et mars, les caisses de pension ont effacé les pertes subies en 2018, selon les calculs du cabinet de conseil Willis Towers Watson (WTW).

Le rendement des investissements n'a jamais été aussi élevé en neuf ans et demi, indique WTW mardi. Le taux de couverture - soit le rapport entre la fortune des caisses et les rentes à verser - a gonflé de 1,8 point de pourcentage à 104,1%. Avec un taux supérieur à 100%, les institutions de prévoyance peuvent théoriquement tenir leurs engagements.

Les obligations profitent

Après la chute des cours à fin 2018, les marchés sont remontés en flèche au premier trimestre.

La nette amélioration de la situation des caisses de pension n'en reste pas moins inhabituelle, car les portefeuilles-types sont souvent pondérés pour limiter les dégâts liés au marché des actions. Or, depuis le début de l'année, les obligations profitent également de la bonne tendance, alors que des périodes fastes devraient leur être plutôt défavorables.

Il semble que le cycle économique ait atteint un tournant et qu'il y ait un risque de récession imminente.
Adam Casey, spécialiste des fonds de pension chez WTW

"Une chose est certaine, nous avons eu affaire à deux trimestres marqués par l'instabilité", affirme Adam Casey, spécialiste des fonds de pension chez WTW, cité dans le communiqué.

Risque de récession imminente

Pour le cabinet de conseil, il s'agira de déterminer si la tendance du premier partiel s'inscrira dans la durée. La faiblesse de l'inflation, les perspectives de croissance médiocres et le minikrach boursier du quatrième trimestre 2018 ont contraint les banques centrales à réviser leur politique de resserrement monétaire.

"Il semble que le cycle économique ait atteint un tournant et qu'il y ait un risque de récession imminente", avertit M. Casey

Votre publicité ici avec IMPACT_medias