Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le stockage du solaire passe par l’hydraulique

Alors que le marché du photovoltaïque croît, entraînant celui des batteries individuelles, un nouveau produit est lancé où le stockage est réalisé grâce aux barrages hydroélectriques.

02 févr. 2018, 00:01
Impression

Les actuels et futurs détenteurs d’installations photovoltaïques privées peuvent se réjouir. Quatre partenaires – SEIC-Télédis, ALTIS, les services industriels de Fully et ceux de Monthey – proposent une nouvelle solution de stockage de l’énergie solaire. L’innovation qui s’adresse aux autoconsommateurs va leur permettre de stocker et consommer leur électricité quand bon leur semble. Une sorte de carnet d’épargne solaire rendu possible grâce au principe des vases communicants entre énergies photovoltaïque et hydroélectrique. Explications.

Aujourd’hui, si le photovoltaïque ne cesse de croître, les privés hésitent à investir dans des panneaux qui produisent surtout quand ils sont absents, en journée et en été par exemple. Or, la rentabilité d’une installation passe par un taux d’autoconsommation élevé. Seulement voilà. Même en changeant ses habitudes, le producteur-consommateur peine à aller au-delà de 30%. D’où un engouement pour les batteries de stockage individuelles. Une solution «peu optimale», pour Paul-Alain Clivaz, responsable du département énergies...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias