Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Poly zurichois en mains romandes

Le Conseil fédéral a nommé, hier, le physicien Joël Mesot président de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

25 oct. 2018, 00:01
Joel Mesot, neuer Praesident ETH Zuerich, spricht waehrend einer Medienkonferenz, am Mittwoch, 24. Oktober 2018 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ MK BUNDESRAT

Un Romand à la tête de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ): voilà quelque chose d’inhabituel. Joël Mesot a été nommé, hier, président de l’institution pour quatre ans. Parmi une quarantaine de candidats, il a été choisi sur proposition du conseiller fédéral en charge de la formation, Johann Schneider-Ammann, et sur recommandation unanime du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales. Il entrera en fonction le 1er janvier 2019.

Depuis 2008, ce Fribourgeois d’origine, né à Genève en 1964, dirige l’Institut Paul Scherrer, en Argovie. Ce dernier concentre ses recherches dans les domaines de la physique des solides et des particules élémentaires, ainsi que dans les sciences des matériaux. Selon le communiqué de presse du Conseil fédéral, «Joël Mesot a développé l’Institut Paul Scherrer pour en faire un établissement de recherche qui compte parmi les meilleurs du monde».

Entre autres réalisations, citons le développement de la protonthérapie pour traiter les cancers....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias