Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le fluor sur liste rouge

La Fédération internationale interdira les farts fluorés dès 2021, car trop polluants et dangereux pour la santé humaine, mais les fabricants se cabrent.

01 févr. 2020, 00:01
Banni par l'UE, le fluor est interdit par la FIS dans les farts. Hansueli Forrer préparateur de skis fait une démo de fartage.
Photo Lib/Alain Wicht, Avenches, le 29.01.2020

Le point commun entre une dent saine, une casserole qui n’attache pas et le descendeur Beat Feuz qui fait un temps canon? Le fluor. Présent dans les produits perfluoroalkylés ou PFOA (composant du teflon et du gore-tex), il est très utilisé dans les farts pour skis, auxquels il donne une glisse sans pareille. Mais ses jours sont comptés, en raison de sa dangerosité pour l’être humain et l’environnement: dès juillet prochain, l’Union européenne (UE) met cette substance sur liste rouge.

Pressant le mouvement, la Fédération internationale de ski (FIS) va encore plus loin: dès janvier 2021, non seulement les PFOA, mais aussi tous les dérivés fluorés seront interdits dans les farts pour le ski alpin et nordique, le saut à ski, le snowboard et le bobsleigh.

Les milieux de la glisse liés à la FIS sont mécontents, et c’est peu dire. «Se passer de tous les farts au fluor...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias