27.03.2018, 11:15

Le bénéfice de Migros chute de 24,2% à 503 millions de francs

chargement
Les marges de Migros s'amenuisent, malgré un chiffre d'affaire de plus de 28 milliard.

commerce Les bénéfices de Migros sont en recul constant depuis 2015. L'exercice 2017 n'échappe pas à la règle. Il chute même de 24,2% pour se fixer à 503 millions de francs, malgré une progression du chiffre d'affaires à plus de 28 milliards.

Malgré des ventes en hausse, Migros a vu sa rentabilité chuter en 2017. Ses marges demeurant sous pression dans un secteur en mutation, le numéro un helvétique du commerce de détail a dégagé un bénéfice net de 503 millions de francs, 24,2% de moins qu'en 2016.

Malgré une rentabilité à la peine, le groupe Migros demeure sain et repose sur des bases solides, a relevé Fabrice Zumbrunnen, le président de la direction de la Fédération des coopératives Migros (FCM), cité dans le communiqué diffusé mardi en préambule à la conférence de presse de bilan. Afin de garantir cette position, le groupe doit cependant faire preuve de dynamisme.

Plus que jamais, le géant orange doit s'orienter sur les besoins de ses clients. Le détaillant doit se focaliser sur le développement du commerce en ligne, sans oublier d'afficher des prix attrayants. "Nos clients doivent bénéficier du meilleur rapport qualité-prix dans tous les canaux de distribution", a ajouté le Chaux-de-Fonnier qui dirige Migros depuis janvier dernier.

Le groupe entend mettre fin à l'érosion continue de ses bénéfices depuis 2015. Avant l'abandon par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher liant franc et euro en janvier 2015, le distributeur avait engrangé en 2014 un bénéfice net de 826 millions de francs.

Déjà dévoilé en janvier dernier, le chiffre d'affaires du groupe Migros a lui évolué de manière favorable l'an dernier, progressant de 1,2% en un an à 28,1 milliards de francs. Le premier détaillant de Suisse a notamment tiré profit de sa position renforcée dans le commerce en ligne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Commerce de détailMigros a réalisé un chiffre d'affaires de 28 milliards de francs en 2017Migros a réalisé un chiffre d'affaires de 28 milliards de francs en 2017

Commerce de détailMigros et Coop toujours parmi les 50 plus grands distributeurs mondiauxMigros et Coop toujours parmi les 50 plus grands distributeurs mondiaux

Commerce de détailMigros étend sa présence dans le commerce en ligne en ChineMigros étend sa présence dans le commerce en ligne en Chine

Migros étend sa présence en Chine

Le géant orange du commerce de détail va coopérer avec le marché en ligne Tmall Global, détenu par le géant Alibaba,...

  22.12.2017 13:37

Top