La Poste affiche un résultat 2020 en baisse

chargement

bilan La Poste a clos l’exercice 2020 sur un bénéfice consolidé de 178 millions de francs, en recul de 77 millions par rapport à 2019, a-t-elle annoncé jeudi. La pandémie ayant mis l’entreprise et toutes ses unités à rude épreuve, celle-ci se dit satisfaite du résultat.

 11.03.2021, 09:34
Toutes les unités de La Poste ont subi les effets de la pandémie.

Se montant à 272 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) du géant jaune a diminué de 178 millions en 2020. Dans l’ensemble, les effets de la crise ont grevé le résultat du groupe à hauteur de 139 millions.

23% de colis distribués en plus

La pandémie a accentué certaines tendances et lancé de nouveaux défis à l’entreprise. La Poste a ainsi distribué 23% de colis de plus qu’en 2019. Cet énorme volume et la perception d’importantes prestations d’assurance ont permis à PostLogistics de réaliser un résultat d’exploitation de 201 millions de francs, en progression de 73 millions par rapport à 2019.

La forte croissance du volume des colis n’a toutefois pas suffi à compenser les effets de la crise sur les autres unités de La Poste. La pandémie a en effet accéléré le recul du volume des lettres. Le nombre de missives adressées, en particulier, a diminué de 5,6% pour s’établir à 1,705 milliard.

Ressources réaffectées

PostMail a réalisé un résultat d’exploitation de 293 millions de francs. Malgré une diminution de 77 millions par rapport à 2019, elle est de nouveau l’unité qui a le plus contribué au résultat du groupe.

Pour décharger la logistique des colis, très sollicitée, La Poste a mobilisé les ressources normalement affectées au traitement du courrier. Cela a permis de traiter jusqu’à 150’000 minicolis par jour dans les centres courrier.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvoisLe courrier A ne devrait pas être supprimé selon le directeur de La PosteLe courrier A ne devrait pas être supprimé selon le directeur de La Poste

Service publicLa Poste: la direction veut une distribution quotidienne du courrierLa Poste: la direction veut une distribution quotidienne du courrier

BanquesPostFinance: le Conseil fédéral veut privatiser la filiale de La PostePostFinance: le Conseil fédéral veut privatiser la filiale de La Poste

Top