Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La zone euro aimerait freiner la propagation de la crise

Les marchés dégringolent, inquiets de la contagion de la crise grecque à l'Italie et à l'Espagne. Les ministres de la zone euro peinent à rassurer.

13 juil. 2011, 05:01

La zone euro a promis lundi soir de renforcer la force de frappe de son Fonds de secours financier et de le doter de nouveaux moyens face au risque d'une contagion de la crise de la dette à l'Italie ou l'Espagne. Contagion qui mettrait l'Union monétaire en péril.

Au terme de huit heures et demie de réunion à Bruxelles, aux allures de sommet de crise, les ministres des Finances de la zone euro ont publié une déclaration censée rassurer les marchés sur leur riposte, après des semaines d'atermoiements et de divisions.

Ils ont d'abord "réaffirmé leur volonté absolue de préserver la stabilité financière dans la zone euro" et assuré vouloir "améliorer la capacité" de l'Union monétaire "à résister à un risque de contagion".

Concrètement, ils envisagent d'augmenter la capacité de prêts de leur Fonds de secours, mis sur pied l'an dernier après la crise grecque. Appelé "Facilité européenne de stabilité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias