Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse enregistre une hausse des prix de la consommation de 0,1% au mois de mai

Les prix des loyers, des denrées alimentaires ainsi que de l'habillement et des voyages ont augmenté au mois de mai en Suisse. L'indice des prix à la consommation s'est ainsi apprécié de 0.1 % au mois de mai comparé à avril.

06 juin 2013, 10:50
L'indice suisse des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1% en mai, comparé à avril. Les prix des produits pétroliers ont reculé mais cette baisse a été plus que compensée par le renchérissement des loyers, des denrées alimentaires.

L'indice suisse des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1% en mai, comparé au mois précédent. Les prix des produits pétroliers ont reculé mais cette baisse a été plus que compensée par le renchérissement des loyers, des denrées alimentaires, de l'habillement et des voyages à forfait.

L'indice s'est établi à 99,2 points en mai (décembre 2010 = 100). Sur un an, le renchérissement a atteint -0,5%, contre -0,6% en avril 2013 et -1% en mai 2012, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Les prix des produits du pays ont globalement augmenté de 0,2% sur un mois tandis que ceux importés ont diminué de 0,1%, en raison notamment de la baisse des tarifs des produits pétroliers. En rythme annuel, les prix des produits indigènes ont progressé de 0,3% alors que ceux des produits importés accusaient une baisse de 2,7%, a calculé l'OFS.

En mai, l'indice du groupe principal habillement et chaussures a connu la plus forte progression (+1,5%). Après les soldes, certaines parties de l'assortiment de la collection d'été ont à nouveau été proposées pour la première fois aux prix normaux, observe l'OFS.

Dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées , la hausse(+0,8%), est due en grande partie des variations de prix saisonnières des fruits et légumes et au renchérissement de la viande. A contrario, le café, les soupes en poudre et les épices et sauces se sont vendus moins cher.

La hausse des prix des voyages à forfait a entraîné celle du groupe loisirs et culture (+0,2%). En revanche, le matériel informatique est devenu meilleur marché.

L'indice du groupe logement et énergie (+0,2%) a enregistré des évolutions de prix contrastées, note l'OFS. Les loyers des logements, des garages et des places de parc ont augmenté, de même que les tarifs d'entretien du logement alors que les prix du mazout ont connu une nouvelle baisse (-3,3%).

Prix de l'essence en baisse

La progression des autres biens et services (+0,1%) s'explique principalement par la hausse des prix des montres et des services financiers. De leur côté, les indices des groupes restaurants et hôtels et santé sont restés inchangés le mois sous revue.

A contrario, l'équipement ménager et entretien courant (-0,6%), les boissons alcoolisées et tabacs (-0,6%), le transport (-0,5%) et les communications (-0,1%) ont marqué un recul des prix en mai, selon l'OFS. L'essence (-1,9%) et le diesel (-1,8%) ont subi des baisses importantes des prix.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias