06.06.2013, 10:50

La Suisse enregistre une hausse des prix de la consommation de 0,1% au mois de mai

chargement
L'indice suisse des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1% en mai, comparé à avril. Les prix des produits pétroliers ont reculé mais cette baisse a été plus que compensée par le renchérissement des loyers, des denrées alimentaires.

Renchérissement Les prix des loyers, des denrées alimentaires ainsi que de l'habillement et des voyages ont augmenté au mois de mai en Suisse. L'indice des prix à la consommation s'est ainsi apprécié de 0.1 % au mois de mai comparé à avril.

L'indice suisse des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1% en mai, comparé au mois précédent. Les prix des produits pétroliers ont reculé mais cette baisse a été plus que compensée par le renchérissement des loyers, des denrées alimentaires, de l'habillement et des voyages à forfait.

L'indice s'est établi à 99,2 points en mai (décembre 2010 = 100). Sur un an, le renchérissement a atteint -0,5%, contre -0,6% en avril 2013 et -1% en mai 2012, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Les prix des produits du pays ont globalement augmenté de 0,2% sur un mois tandis que ceux importés ont diminué de 0,1%, en raison notamment de la baisse des tarifs des produits pétroliers. En rythme annuel, les prix des produits indigènes ont progressé de 0,3% alors que ceux des produits importés accusaient une baisse de 2,7%, a calculé l'OFS.

En mai, l'indice du groupe principal habillement et chaussures a connu la plus forte progression (+1,5%). Après les soldes, certaines parties de l'assortiment de la collection d'été ont à nouveau été proposées pour la première fois aux prix normaux, observe l'OFS.

Dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées , la hausse(+0,8%), est due en grande partie des variations de prix saisonnières des fruits et légumes et au renchérissement de la viande. A contrario, le café, les soupes en poudre et les épices et sauces se sont vendus moins cher.

La hausse des prix des voyages à forfait a entraîné celle du groupe loisirs et culture (+0,2%). En revanche, le matériel informatique est devenu meilleur marché.

L'indice du groupe logement et énergie (+0,2%) a enregistré des évolutions de prix contrastées, note l'OFS. Les loyers des logements, des garages et des places de parc ont augmenté, de même que les tarifs d'entretien du logement alors que les prix du mazout ont connu une nouvelle baisse (-3,3%).

Prix de l'essence en baisse

La progression des autres biens et services (+0,1%) s'explique principalement par la hausse des prix des montres et des services financiers. De leur côté, les indices des groupes restaurants et hôtels et Santé sont restés inchangés le mois sous revue.

A contrario, l'équipement ménager et entretien courant (-0,6%), les boissons alcoolisées et tabacs (-0,6%), le transport (-0,5%) et les communications (-0,1%) ont marqué un recul des prix en mai, selon l'OFS. L'essence (-1,9%) et le diesel (-1,8%) ont subi des baisses importantes des prix.

 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MOBILITÉAbo supprimé,  étudiants fâchésAbo supprimé,  étudiants fâchés

Abo supprimé, étudiants fâchés

Simonetta Sommaruga interpellée sur la fin du tarif préférentiel de l’abonnement général pour les 26-30 ans.

  31.10.2020 00:01
Premium

FinancesBanques: la BNS réalise 15,1 milliards de bénéfices en 9 moisBanques: la BNS réalise 15,1 milliards de bénéfices en 9 mois

EconomieTélécommunications: feu vert pour le rachat de Sunrise par Liberty GlobalTélécommunications: feu vert pour le rachat de Sunrise par Liberty Global

Liberty Global pourra racheter Sunrise

La Commission de la concurrence valide la reprise de l’opérateur téléphonique Sunrise par le groupe américain Liberty...

  30.10.2020 07:47

Crise économiqueCoronavirus: coup de pouce prévu pour les loyers commerciauxCoronavirus: coup de pouce prévu pour les loyers commerciaux

mesures d'économieCoûts de la santé: le prix des génériques sur la selletteCoûts de la santé: le prix des génériques sur la sellette

Top