Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La SSR perd 90 millions de francs en 2015

La société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est dans le rouge: elle a subi une perte de 90 millions de francs en 2015.

07 avr. 2016, 14:57
La SSR joue la transparence en dévoilant les salaires de ses collaborateurs.

La SSR affiche une perte de 90 millions de francs en 2015. Des recettes publicitaires en recul et la décision du Tribunal fédéral sur la TVA ont pesé dans la balance.

Le franc fort a causé un important manque à gagner sur le marché publicitaire, indique jeudi le groupe SSR dans un communiqué. En 2014, l'entreprise affichait encore un résultat positif de 4,8 millions de francs.

Des mesures de réduction des coûts ayant été prises immédiatement, ces pertes ont pu être amorties, relève la SSR. Elle a annoncé en octobre dernier un gel des salaires en même temps que 250 suppressions de postes, soit environ 5% de ses effectifs, dans le cadre d'un programme d'économies.

Deux autres "événements extraordinaires" ont grevé les comptes, selon l'entreprise des médias. D'une part, le Tribunal fédéral a décidé en avril de dispenser les contribuables de payer la TVA sur la redevance. La SSR doit la prendre à sa charge. En 2015, cela lui a coûté 27 millions de francs. L'augmentation de 1,7% du nombre de ménages s'acquittant de la redevance n'a permis de compenser cette perte que partiellement.

Marchés financiers

D'autre part, en raisons de perspectives défavorables sur les marchés financiers, il est probable que la caisse de pension de la SSR devra réduire son taux d'intérêt technique. L'entreprise prendra en charge le financement du capital de couverture qui manquerait alors aux bénéficiaires de rentes. Elle a donc dû provisionner 70 millions de francs.

La SSR table sur un résultat positif dès 2016, indique-t-elle toutefois dans son communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias