18.02.2020, 00:01

La Grèce veut rapatrier ses «cerveaux»

Premium
chargement
Début mars, le gouvernement conservateur grec prévoit de lancer une agence chargée de mettre en relation  les grandes entreprises implantées en Grèce avec la diaspora.
Par Alexia Kefalas, Athènes

EUROPE A en croire les statistiques officielles, plus de 500 000 Grecs ont quitté le pays entre 2012 et 2018, à cause de la crise économique.A en croire les statistiques officielles, plus de 500 000 Grecs ont quitté le pays entre 2012 et 2018, à cause de la crise économique.

En grec ancien, nostos signifie mélancolie, ou nostalgie du pays. Un terme homérique utilisé dans l’«Iliade» pour décrire le désir absolu d’Ulysse de retrouver Ithaque, son île, après une odyssée épiqu e. C’est justement ce «nostos» qui taraudait Andréas Pallidis. Après dix ans passés à l’étranger, ce jeune Grec a récemment décidé de rentrer au pays, coûte que coûte.

Le...

À lire aussi...

COOPÉRATIONL’humanitaire en mode virusL’humanitaire en mode virus

POUVOIR«D’urgence, un soutien aux médias»«D’urgence, un soutien aux médias»

solidaritéCoronavirus: une plateforme pour aider les commerçants romandsCoronavirus: une plateforme pour aider les commerçants romands

Economie ébranléeCoronavirus: déjà 5000 demandes de chômage partiel en ValaisCoronavirus: déjà 5000 demandes de chômage partiel en Valais

CORONAVIRUSLes Etats-Unis face au chômage massifLes Etats-Unis face au chômage massif

Top