Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La grand-messe du WEF pas utile à tous

Le Forum de Davos permet aux politiciens d’aborder moult dossiers. Mais des participants font la moue.

25 janv. 2018, 00:01
Businessmen cast shadows during the 48th annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, Wednesday, January 24, 2018. The meeting brings together enterpreneurs, scientists, chief executive and political leaders in Davos January 23 to 26. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller) SWITZERLAND WORLD ECONOMIC FORUM WEF

Du soleil à la pelle, des sommets enneigés, des rues encombrées par les voitures, des résidants mêlés aux touristes de tous les continents, des policiers à tous les coins de rue: à première vue, le Forum économique mondial (WEF) organisé dans la station grisonne de Davos confirme le cliché de la grand-messe huppée de la mondialisation économique. L’événement sert-il à quelque chose? Y prend-on des décisions essentielles? Un autre cliché affirme que non. Mais la réalité est moins simple. Elle se situe à mi-chemin, autant pour les responsables politiques que pour les dirigeants économiques.

Pour Ignazio Cassis, l’affaire est claire. Le sommet davosien est précieux. Conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères depuis le 1er novembre, le libéral-radical a dépeint devant la presse «un endroit exceptionnel pour rencontrer beaucoup de monde en peu de temps, et ce sans voyager. Cela permet d’avoir une perception épidermique des interlocuteurs».

Rendez-vous diplomatique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias