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La Comco sanctionne lourdement La Poste

Le géant jaune a abusé de sa position dominante sur le marché des envois commerciaux. Il devra payer 22,6 millions de francs.

19 déc. 2017, 00:01
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elle est plutôt salée, l’amende infligée à La Poste par la Commission de la concurrence (Comco): le géant jaune devra payer 22,6 millions de francs pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché des lettres commerciales de plus de 50 grammes. Par exemple, les courriers de type publicitaire et les prospectus envoyés en masse par les entreprises.

Lorsque le volume d’envoi atteint ou dépasse les 100 000 francs par année, La Poste accorde à ces clients contractuels des rabais, dont les montants sont fixés par des systèmes de tarification. L’un date de 2009, quand ce segment spécifique a été libéralisé, supprimant le monopole de La Poste.

Systèmes opaques

L’autre système, introduit en 2011, tient compte du chiffre d’affaires des entreprises dans le calcul du rabais. Le rabais pour les sociétés avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 francs n’est ainsi pas seulement calculé en fonction...

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