Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BNS prévoit une croissance de 1,5% en 2019

La conjoncture est bonne en Suisse. La BNS a donc décidé de maintenir ses prévisions de croissance à 1,5%. Les risques pour l'économie, qu'ils soient politiques ou commerciaux, sont à la baisse.

13 juin 2019, 10:34
Les perspectives sont bonnes, les risques faibles...la croissance sera au rendez-vous en 2019.

Après avoir enregistré un regain de vigueur en début d'année, la dynamique conjoncturelle demeure favorable en Suisse, estime la Banque nationale suisse (BNS). Dans ce contexte, l'institut d'émission maintient sa prévision, continuant de tabler sur une croissance économique d'environ 1,5% cette année.

Pour ce scénario, tout comme pour celui relatif à l'économie mondiale, les risques demeurent orientés à la baisse, écrit jeudi la BNS. Toutefois, ils sont plus marqués que lors du dernier examen de la situation économique et monétaire en mars.

Incertitudes politiques

Les risques découlent essentiellement des incertitudes politiques ainsi que des tensions commerciales, constate la BNS. Ils pourraient engendrer de nouvelles turbulences sur les marchés financiers et entamer davantage le moral des acteurs économiques. La banque centrale observe en particulier qu'un fort ralentissement imprévu de l'économie mondiale se répercuterait rapidement sur la Suisse.

Alors que la dynamique économique a connu un regain de vigueur en début d'année, la BNS estime selon ses premiers calculs que le produit intérieur brut (PIB) devrait avoir progressé de 2,3% au premier trimestre. L'évolution sur le marché du travail s'est également révélée favorable. Dans l'ensemble, les capacités de production de l'économie suisse sont bien utilisées. Selon les indicateurs conjoncturels, la dynamique demeure favorable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias