Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La BNS pieds et poings liés

Alors qu'elle affiche une perte de 10,8 milliards de francs au premier semestre, quelle marge de manoeuvre reste-t-il à la Banque nationale?

30 juil. 2011, 05:01

Alors que MétéoSuisse annonce des élclaircies pour ce week-end, le nuage noir qui plane au-dessus de la Banque nationale suisse (BNS) ne cesse de s'assombrir. Depuis plusieurs mois, de nombreuses voix s'élèvent pour accuser l'institut d'émission de passéisme dans le dossier du franc fort. Des critiques que risque bien d'amplifier le nouveau record franchi par la monnaie helvétique hier face à l'euro (1,1298 franc) et au dollar (78, 53 centimes).

Quant aux derniers résultats dévoilés par la BNS, ils sont peu réjouissants: au premier semestre 2011, ses pertes se sont creusées à 10,8 milliards de francs (voir ci-contre). Cet important débours renvoie lui aussi au boulet franc fort, directement responsable d'un manque à gagner de 11, 7 milliards.

Renvoi de balle

Face à une valorisation de la monnaie suisse pesant doublement sur leurs épaules, les dirigeants de la banque centrale se contentent d'exprimer une vive inquiétude... et de rappeler que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias