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Mexique: la Barbie «squelette» s’impose sur le marché

A l’approche du prochain Jour des morts, la Barbie «Catrina» fait sa place sur le marché local, sans manquer de faire grincer des dents.

29 oct. 2020, 00:01
/ Màj. le 29 oct. 2020 à 07:08
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faute de faire rêver les petites filles occidentales, cette deuxième édition d’une Barbie blanche comme les os et vêtue d’une robe rose fait grincer les dents de ceux qui voient en elle une tentative de «monétiser» la plus importante des traditions mexicaines, le Jour des morts. Ce jouet «commémore le Mexique, sa fête, ses symboles et son peuple», qui sont marqués chaque année les 1er et 2 novembre, explique le fabricant Mattel.

La Barbie «Catrina», en référence à ce personnage populaire de la culture mexicaine, est vendue 72 dollars en magasins. Elle est parée, cette année, d’un trousseau en dentelle rose et ornementations typiquement mexicaines, contrairement à la première édition, en 2019, qui était vêtue d’une robe noire.

«Produit hybride»

Zoila Muntané, 56 ans, est artiste. Elle possède une collection de 2000 barbies, dont des éditions exclusives. Contre ceux qui dénoncent la commercialisation du Dia de los muertos, elle...

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