09.01.2019, 07:36

Chiffres rouges: la Banque nationale suisse cumule une perte de 15 milliards en 2018

chargement
La BNS reste très solide, avec des capitaux propres qui s'élevaient fin 2017 à 137 milliards (illustration).

chute Les fluctuations boursières ont coûté cher à la Banque nationale suisse en 2018. Elle accuse une perte de 15 milliards de francs au terme de l'exercice. La Confédération et les cantons devraient malgré tout recevoir 2 milliards au total.

Après un bénéfice record de 54 milliards de francs en 2017, la Banque nationale suisse (BNS) s'attend à achever l'année 2018 dans le rouge. L'institut d'émission table sur une perte de près de 15 milliards de francs, conséquence notamment d'un débours de quelque 16 milliards sur les positions en monnaies étrangères qu'il détient.

Le stock d'or de la BNS a pour sa part accusé une moins-value de 300 millions de francs, écrit mercredi la banque centrale dans sa traditionnelle première estimation de résultat annuel. Quant aux positions en francs, elles ont dégagé un bénéfice de 2 milliards.

2 milliards pour Berne et les cantons

Le montant attribué à la provision pour réserves monétaires se montera à quelque 5,4 milliards de francs. En tenant compte de la réserve pour distributions futures de 67,3 milliards, le bénéfice porté au bilan s'affiche à environ 47 milliards de francs. Il permettra dès lors de verser un dividende de 15 francs par action, soit le maximum légal, ainsi que la distribution de 1 milliard de francs à la Confédération et aux cantons.

En outre, la Confédération et les cantons auront droit à un montant supplémentaire de 1 milliard de francs, étant donné que le solde de la réserve pour distributions futures excède 20 milliards, après affectation du bénéfice. Le montant à distribuer, soit 2 milliards de francs au total, revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons, rappelle la BNS. A l'issue de ces versements, le solde de la réserve pour distributions futures s'établira à 45 milliards.

La banque centrale dévoilera le rapport détaillé sur le résultat de l'exercice 2018 avec les chiffres définitifs le 4 mars 2019. Le rapport de gestion paraîtra le 21 mars 2019.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Banque nationale suissePolitique monétaire: la BNS accuse une perte de 6,8 milliards de francs au 1er trimestrePolitique monétaire: la BNS accuse une perte de 6,8 milliards de francs au 1er trimestre

CroissanceConjoncture: la BNS revoit ses prédictions 2018 à la hausse, avec une augmentation du PIB de 2,5 à 3%Conjoncture: la BNS revoit ses prédictions 2018 à la hausse, avec une augmentation du PIB de 2,5 à 3%

ÉconomieBNS: un milliard supplémentaire pour la Confédération et les cantonsBNS: un milliard supplémentaire pour la Confédération et les cantons

monnaieLa BNS rachète le Grison Lanquart, élément-clé de la sécurité des nouveaux billets de banqueLa BNS rachète le Grison Lanquart, élément-clé de la sécurité des nouveaux billets de banque

Top