Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Opep veut contrer l’effet sur l’or noir

L’épidémie a fait chuter le prix du pétrole de 20%. Mené par l’Arabie, le cartel veut réduire la production pour soutenir les cours.

07 mars 2020, 00:01
Russia's Minister of Energy Alexander Novak arrives for a meeting of the Organization of the Petroleum Exporting Countries, OPEC, and non OPEC members at their headquarters in Vienna, Austria, Friday, March 6, 2020. (AP Photo/Ronald Zak) Austria OPEC Meeting

Coronavirus oblige, c’est à huis clos que se réunissaient, ce jeudi, à Vienne, en Autriche, les membres de l’Opep, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Et ce, après vérification de la température des ministres et de leurs conseillers par le personnel médical de la Croix-Rouge.

Les enjeux sont importants, alors que l’épidémie contraint l’économie mondiale à tourner au ralenti, amenuisant les besoins en pétrole de la planète, en particulier dans le secteur des transports. Depuis le 1er janvier, le prix du pétrole a reculé de plus de 23 pour cent. Le cours du brent, principale référence de l’or noir, est même passé, lundi, sous la barre de 50 dollars, un plancher jamais atteint depuis l’été 2017, avant de remonter très légèrement autour de 51 dollars.

Coupe drastique

Les annonces de baisse des taux de la banque centrale américaine ont aidé les cours à repartir à la hausse. Mais l’incertitude...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias