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L’aviation se met au vert

Les compagnies aériennes surfent sur la vague verte et commencent à annoncer toutes sortes de mesures environnementales. Souci réel ou annonces alibi? Notre enquête.

23 nov. 2019, 00:01
epa04931945 A line of planes is parked on the tarmac during a strike day at the International Airport of Santiago de Chile, Chile, 15 September 2015. Some 3,880 employees of the Chilean General Direction of Civil Aeronautics (DGAC) started a 24-hour strike. According to the DGAC a total of 48 public and private airports in Chile have been affected by the strike.  EPA/MARIO RUIZ CHILE TRANSPORT STRIKE

La compagnie britannique Easyjet a annoncé en grande pompe, mardi, vouloir compenser l’intégralité de ses vols pour réduire son empreinte carbone. Air France avait déjà communiqué, en septembre dernier, qu’elle s’y mettait pour ses vols intérieurs dès janvier 2020. Coups marketing? Signe d’un réel virage vert pris par l’aviation civile?

«J’observe, de la part des constructeurs, une prise de conscience liée à l’impact de l’aviation sur l’environnement», commente Gérard Feldzer, consultant en aéronautique et transport. Selon lui, c’est le signe que «la pression de la société civile augmente». Secoué par les grèves pour le climat et la perspective de taxes sur les billets d’avion et sur le kérosène, le secteur aérien vante les efforts qu’il fait pour assumer ses «responsabilités environnementales», comme titre la compagnie Swiss. Décryptage.

1. Quel est le plan de bataille des compagnies?

Le transport aérien pèse près de 3% des émissions mondiales de gaz à...

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