Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Traité non ratifié: l’arme nucléaire embarrasse Berne

Malgré une décision du Parlement, le Conseil fédéral n’a toujours pas signé le traité d’interdiction des armes nucléaires.

22 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 22 janv. 2021 à 07:55
Pour certains, le traité de non-prolifération n’a pas empêché le Pakistan ou la Corée du Nord de Kim Jong-un  (photo) de se doter de l’arme nucléaire.

Pour les adversaires de l’arme nucléaire, auxquels le pape François vient de s’ajouter, ce vendredi 22 janvier 2021 restera comme un jour historique. Voté en 2017 par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le Traité d’interdiction des armes nucléaires (Tian) entre en vigueur. Comme 121 autres pays, et malgré quelques réserves, la Suisse avait accepté ce texte, boycotté par toutes les puissances nucléaires. Aujourd’hui, alors que 81 nations l’ont signé, et 56 ratifié, la Confédération n’a toujours fait ni l’un, ni l’autre.

Par manque de courage, le Conseil fédéral piétine une décision du Parlement.
Carlo Sommaruga, conseiller aux Etats (PS,GE)

Pour le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga, membre de la commission de politique extérieure, le gouvernement contredit sa ligne des dernières décennies, pour rejoindre le camp des puissances nucléaires: «Par manque de courage, le Conseil fédéral piétine une décision du Parlement.» Le socialiste genevois avait déposé une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias