19.09.2017, 08:21

Jouets: Toys'R Us se déclare en faillite, le sort des succursales suisses inconnu

chargement
L'entreprise américaine est victime de la concurrence du Web et des enseignes discount.

Entreprises Lundi, le leader mondial du jouet s'est déclaré en faillite et a demandé une procédure de protection aux États-Unis. L'entreprise détient quatre succursales en Suisse.

Toys 'R' Us, la première enseigne américaine de jouets, s'est placée lundi soir sous la protection de ses créanciers tout en disant être en mesure de poursuivre ses activités. L'avenir des dix magasins en Suisse est incertain.

Ce placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, l'équivalent d'une procédure de sauvegarde, est le plus important jamais effectué par un distributeur spécialisé. Il intervient alors que Toys 'R' Us, ses 1600 magasins et 64'000 employés lancent les préparatifs de la saison de Noël, période cruciale pour le groupe.

Restructurer la dette

Toys 'R' Us, basé à Wayne dans le New Jersey, a précisé avoir reçu une ligne de crédit de plus de trois milliards de dollars (2,8 milliards de francs) de ses banquiers. Ce prêt, soumis à l'approbation de la justice, est de nature à rassurer ses fournisseurs pour le paiement des livraisons de la période des fêtes, qui commence fin novembre aux Etats-Unis.

"Nous espérons que les contraintes financières qui nous ont freinés seront réglées de manière durable et efficace", a déclaré le directeur général Dave Brandon dans un communiqué. "Notre objectif est de travailler avec nos détenteurs d'obligations et autres créanciers pour restructurer notre dette de long terme de cinq milliards de dollars et notre bilan."

Un magasin à Ecublens

Dans son communiqué, Toys 'R' Us précise que sa filiale canadienne se placera également sous la protection de ses créanciers selon la procédure locale. Les opérations du groupe hors des Etats-Unis et du Canada ne sont pas concernées.

Pendant la procédure, les magasins Toys 'R' Us et Babies 'R' Us ainsi que les sites de commerce en ligne continuent de fonctionner normalement, ajoute-t-il. En Suisse, la marque dispose de dix magasins, dont un à Ecublens (VD) pour la Suisse romande.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EntrepriseFaillite de Yendi: 110'000 vêtements, un million de cintres et antivols doivent être liquidésFaillite de Yendi: 110'000 vêtements, un million de cintres et antivols doivent être liquidés

EntreprisesVêtements: la chaîne de mode Yendi officiellement en faillite, tous les magasins ont ferméVêtements: la chaîne de mode Yendi officiellement en faillite, tous les magasins ont fermé

Top