Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Italie et Espagne entrent dans la tourmente

Les dettes souveraines pourraient envoyer le monde dans une nouvelle récession et poussent le franc au sommet. Parcours sur une corde raide qui tremble tous les jours.

09 août 2011, 05:01

Presque partout en Occident, on vit à crédit, on vit au-dessus de ses moyens. Les Etats-Unis bricolent un compromis de dernière minute pour échapper au défaut de paiement. L'Union européenne conçoit plan de sauvetage sur plan de sauvetage pour soutenir ses membres les plus endettés. Tout cela nécessite des milliards de dollars, des milliards d'euros. Cet argent provient d'économies nationales exsangues à force de supporter banques en déroute et Etats sur le chemin de la banqueroute, mais aussi des nouvelles puissances économiques mondiales, à l'image de la Chine.

Entre euro et dollar

Il existe pourtant une différence fondamentale entre le dollar et l'euro. Le Gouvernement des Etats-Unis peut actionner la planche à billets quand bon lui semble et voir ainsi sa monnaie dévaluée pour un gain de compétitivité internationale. Les Européens ne disposent pas d'un gouvernement central, d'une politique monétaire commune et ne maîtrisent donc pas les fluctuations de l'euro....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias