Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hypothèques: le taux Saron, nouvelle offre de prêts immobiliers à court terme et à bas taux d’intérêt

Les banques commencent à offrir des prêts au taux Saron plutôt qu’au Libor. Pour cette nouvelle offre, l’emprunteur peut s’engager pour la durée d’un prêt, alors qu’il ne connaîtra le taux exact qui lui sera appliqué qu’en fin de période. Les banques préfèrent toutefois que leurs clients s’engagent pour de longues durées.

09 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 09 juin 2020 à 07:20
Ce taux est déterminé plusieurs fois par jour par la Banque nationale, sur la base de données fournies par les banques commerciales (illustration).

Cela fait trois ans qu’elles sont annoncées, les hypothèques Saron sont arrivées. Après Raiffeisen, en avril, puis UBS, en mai, c’est au tour de Credit Suisse d’annoncer, début juin, l’introduction de cette nouvelle offre de prêts immobiliers à court terme et à bas taux d’intérêt. Les autres banques devraient suivre dans les prochains mois, car leur produit standard correspondant à cette offre, le prêt au taux Libor, ne pourra plus être pratiqué dès la fin de l’année prochaine.

«Fondamentalement, il n’y a pratiquement pas de différences, pour l’emprunteur, entre le prêt Libor et le prêt Saron», explique Patrick Ducrey, directeur du site Bonus.ch, un comparateur de produits de consommation basé à Lausanne. Néanmoins, le preneur d’hypothèques doit être attentif à de petites nuances qui peuvent, dans certaines circonstances, alourdir, ou alléger, la facture.

Fondamentalement, il n’y a pratiquement pas de différences, pour l’emprunteur, entre le prêt Libor et...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias