05.06.2019, 09:10

Hôtellerie: l'hiver 2018/2019 a été le meilleur depuis 11 ans

chargement
Si la clientèle européenne a moins fréquenté les hôtels suisses, les Américains ont compensé cette baisse (illustration).

a la hausse 16,7 millions de nuitées entre novembre et avril: l'hiver dernier a été le meilleur pour l'hôtellerie suisse depuis 11 ans. La plus grosse progression vient du continent américain, avec une hausse de 7% des nuitées. La clientèle suisse augmente aussi.

L'hôtellerie suisse a réalisé sa meilleure saison touristique d'hiver de ces onze dernières années. De novembre 2018 à avril 2019, 16,7 millions de nuitées ont été enregistrées, en hausse de 0,7% en comparaison annuelle, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La demande étrangère a progressé de 1% pour atteindre 8,8 millions de nuitées. Les visiteurs du continent américain ont enregistré la plus forte croissance absolue avec une hausse de 71'000 nuitées (+7,0%). Les nuitées des hôtes asiatiques ont également affiché une croissance marquée, avec 41'000 unités supplémentaires (+2,5%).

Plus de clients suisses

La demande en provenance de l'Europe a diminué, affichant un recul de 39'000 nuitées (-0,7%). La clientèle suisse a pour sa part progressé de 0,4%, à 7,9 millions de nuitées.

Huit régions touristiques sur treize ont connu une hausse de nuitées au cours de la saison touristique d'hiver en comparaison annuelle. Les Grisons ont affiché la plus grande augmentation absolue, soit 51'000 nuitées supplémentaires (+1,8%). A l'opposé, la diminution absolue la plus marquée a été observée dans la région bâloise avec un recul de 26'000 nuitées (-3,4%).

Bémol sur janvier et février

A l'exception des mois de janvier et de février, les autres ont bénéficié d'une hausse de fréquentation, a relevé l'institution basée à Neuchâtel.

Afin de neutraliser l'effet de Pâques, l'analyse pour mars et avril ne peut se faire indépendamment, a précisé l'OFS. Ainsi, ces deux mois ont affiché ensemble une augmentation de 1,6%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

tourismeHotelplan, filiale de Migros, rachète un spécialiste britannique du sport d’hiverHotelplan, filiale de Migros, rachète un spécialiste britannique du sport d’hiver

TourismeVal d’Illiez: cinq hôtels unissent leurs forcesVal d’Illiez: cinq hôtels unissent leurs forces

HôtellerieTourisme: impôts, taxes, normes de construction... les hôteliers veulent qu'Airbnb soit traité comme euxTourisme: impôts, taxes, normes de construction... les hôteliers veulent qu'Airbnb soit traité comme eux

TourismeHôtellerie suisse: de plus en plus de commissions versées aux sites de réservations en ligneHôtellerie suisse: de plus en plus de commissions versées aux sites de réservations en ligne

tourismeL’hôtellerie suisse signe un niveau record de nuitées en 2018L’hôtellerie suisse signe un niveau record de nuitées en 2018

Top