02.05.2019, 12:57

Fiscalité: la Confédération a encaissé plus de 55 milliards d'impôts en 2018, un record

chargement
Jamais Berne n'avait encaissé autant d'impôts.

taxes 55,12 milliards de francs. Ce sont les impôts encaissés en 2018 par la Confédération. Un record. Plus de 22 milliards proviennent de la TVA et près de 8 milliards de l'impôt anticipé.

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a encaissé l'an dernier un nouveau record de recettes fiscales. La manne a atteint 55,12 milliards de francs, révèle le rapport annuel d'activité de l'unité administrative publié jeudi.

En 2017, les recettes avaient déjà augmenté de 1,5 milliard pour s'inscrire à 54,68 milliards. L'AFC explique le nouveau sommet de 2018 par un environnement conjoncturel favorable.

Le produit de la TVA s’est monté à 22,64 milliards de francs, soit 1,1% de moins que l’année précédente. Mais les recettes de l’impôt fédéral direct ont progressé de 7,7% pour atteindre 22,45 milliards de francs.

Comme en 2017, l’impôt anticipé a une nouvelle fois rapporté beaucoup: 7,71 milliards de francs. Selon le rapport, le montant supérieur de 25,3% à celui qui était inscrit au budget s’explique par la conjoncture, mais pourrait aussi être en lien avec les taux d’intérêt négatifs et la réforme fiscale aux États-Unis.

Echange d’informations avec l’étranger

L'année 2018 a été marquée par une internationalisation croissante et par la poursuite de la transformation numérique. L'achèvement du programme informatique FISCAL-IT constitue un jalon important. Dans le domaine de la TVA, un tiers des entreprises ont déjà présenté leurs décomptes en ligne.

En matière de coopération internationale, l'AFC a pour la première fois échangé des informations standardisées sur les décisions anticipées en matière fiscale (ou rulings). Elle a aussi commencé à mettre en oeuvre l’échange international spontané de renseignements fiscaux, sous forme entièrement électronique sur la nouvelle plateforme «MyTaxWorld».

À l’approche de cet échange de données, un nombre inédit de citoyens ont fait une dénonciation spontanée. L'AFC a par ailleurs pour la première fois transmis aux États partenaires des déclarations pays par pays remises par des multinationales.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HôtellerieTourisme: impôts, taxes, normes de construction... les hôteliers veulent qu'Airbnb soit traité comme euxTourisme: impôts, taxes, normes de construction... les hôteliers veulent qu'Airbnb soit traité comme eux

DécryptageVotations du 19 mai: 4 questions que vous vous posez sur le lien entre les impôts des entreprises et l'AVSVotations du 19 mai: 4 questions que vous vous posez sur le lien entre les impôts des entreprises et l'AVS

fiscalitéLe système d'impôt sur la valeur locative doit être changé pour supprimer la disparité entre locataires et propriétairesLe système d'impôt sur la valeur locative doit être changé pour supprimer la disparité entre locataires et propriétaires

FiscalitéLe Portugal encourage ses expatriés à revenir au pays en baissant leurs impôtsLe Portugal encourage ses expatriés à revenir au pays en baissant leurs impôts

Top