Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finances: la Confédération prévoit un excédent de 800 millions

Contrairement à ses premières estimations de déficit, la Confédération devrait boucler l'année avec un excédent d'environ 800 millions de francs.

25 oct. 2017, 15:18
Les finances fédérales se portent mieux que prévu.

La situation financière de la Confédération s'annonce encore meilleure que prévu. Les comptes ordinaires devraient dégager en 2017 un excédent de près de 800 millions de francs au lieu du trou budgété de 250 millions.

Cette nouvelle extrapolation dévoilée mercredi par le Conseil fédéral sur la base des chiffres de fin septembre accentue encore la différence avec la planification. Sur la base des données de fin juin, le gouvernement ne pariait que sur un excédent de 500 millions de francs.

Le résultat attendu dépasse ainsi d'environ 1 milliard le montant inscrit au budget. L'amélioration est due tout autant à la hausse des recettes (+500 millions) qu'à la baisse des dépenses (-600 millions). L'estimation des recettes extraordinaires reste inchangée par rapport à juin à 189 millions de francs.

Dépenses resserrées

Les dépenses devraient régresser de 600 millions. Les augmentations de crédits de 700 millions devraient ainsi être compensées par des soldes de 1,3 milliard. La part estimée des soldes de crédits se situe toutefois bien au-dessous de la moyenne des dix dernières années (3,7 %).

Recettes extraordinaires

Contrairement au budget, l'extrapolation prévoit des recettes extraordinaires. Estimées à 189 millions, elles proviennent de la liquidation concordataire de Swissair (78 millions), de la confiscation de gains auprès de diverses banques par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (12 millions) et des amendes de la Commission de la concurrence à l’encontre de divers établissements bancaires pour manipulation du marché (99 millions).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias