Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Evasion fiscale: le Tessin au cœur des «Pandora Papers»

La fiduciaire internationale Fidinam, fondée par l’avocat tessinois Tito Tettamanti, s’est illustrée dans les «Pandora Papers».

08 oct. 2021, 00:01 / Màj. le 08 oct. 2021 à 08:28
Le milliardaire Tito Tettamanti (ici photographié en 2007) est le président honoraire de Fidinam. Des personnalités publiques, dont une élue à l’exécutif de Lugano, siègent au comité d’administration.

Parmi les 90 sociétés suisses identifiées dans les Pandora Papers*, impliquées dans à un vaste système de sociétés offshore servant à des fins d’évasion fiscale, un géant de l’industrie de la constitution de sociétés offshore a été abondamment cité: Fidinam, à Lugano. Cette fiduciaire, spécialisée dans le conseil aux entreprises, la fiscalité et l’immobilier aurait constitué plus de 7000 sociétés de domicile depuis le début des années 2000 avec l’aide du cabinet d’avocats panaméen Alcogal, notamment dans la république d’Amérique centrale et aux Iles Vierges britanniques.

Réagissant aux publications de l’ICIJ, dans un communiqué, Fidinam affirme qu’elle «a toujours agi avec diligence, conformément aux lois et règlements en vigueur en Suisse, ainsi qu’aux réglementations internationales pertinentes».

Entretenir des liens étroits avec une entreprise sur laquelle pèsent des soupçons … ne devrait pas être compatible avec un rôle politique ou public.

Martino Rossi, économiste et conseiller communal (PS) à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias