07.08.2015, 15:26

Etats-Unis: UBS écope de plus de 500 millions d'amende

chargement
En 2013, les banques établies en Suisse ont dégagé des bénéfices pour un total de 11,9 milliards de francs, après 7,1 milliards l'année précédente.

Banques La banque suisse devra verser 545 millions de dollars aux Etats-Unis dans les affaires de manipulations des devises et du taux Libor.

UBS a conclu une série d'accords avec les autorités américaines concernant plusieurs affaires. Le numéro un bancaire suisse doit notamment s'acquitter d'un montant total de 545 millions de dollars en lien avec les cas touchant aux devises et au taux Libor.

La banque échappe par ailleurs aux poursuites judiciaires concernant les soupçons de manipulation des devises et à une amende du Département de la justice (DoJ) des Etats-Unis. Elle se voit proposer une immunité conditionnelle dans ce dossier, selon un communiqué publié mercredi.

Dans le détail, UBS doit s'acquitter de 342 millions de dollars (320,5 millions de francs) en faveur du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) pour solder le litige sur les devises.

Le DoJ a par contre mis fin à l'accord de non-poursuite d'UBS dans l'affaire de manipulation du Libor, où l'établissement zurichois devra plaider coupable et payer une amende de 203 millions de dollars.

Le montant des amendes est entièrement couvert par les provisions. Il n'aura aucun impact financier sur les résultats au deuxième trimestre 2015, assure la grande banque.

6 milliards d'amende pour six banques

Les autorités américaines et britanniques ont annoncé mercredi avoir infligé une nouvelle amende de près de 6 milliards de dollars (5,63 milliards de francs) à six grandes banques. Celles-ci ont été condamnées pour avoir manipulé les taux de change entre 2007 et 2013.

Les établissements américains Citigroup et JPMorgan, les britanniques Barclays et Royal Bank of Scotland (RBS) ont aussi plaidé coupable dans cet énième scandale touchant la finance, selon un communiqué du département américain de la Justice (DoJ).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EmploisAviation: petits aéroports lâchés par Air FranceAviation: petits aéroports lâchés par Air France

ConsommationEtats-Unis: le coronavirus profite au secteur de l’agroalimentaireEtats-Unis: le coronavirus profite au secteur de l’agroalimentaire

Etats-UnisBoeing: le régulateur dévoile les changements voulus pour le 737 MAXBoeing: le régulateur dévoile les changements voulus pour le 737 MAX

RÉSEAUX SOCIAUXMicrosoft veut racheter TikTok aux Etats-UnisMicrosoft veut racheter TikTok aux Etats-Unis

PharmaDépakine: le laboratoire Sanofi mis en examen pour «homicides involontaires»Dépakine: le laboratoire Sanofi mis en examen pour «homicides involontaires»

Top