Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Economie: des multinationales suisses investissent en Arctique

UBS, Credit Suisse, Glencore, Gunvor financent ou participent à des projets miniers ou industriels dans le Grand Nord en dépit des risques environnementaux, parfois élevés, de ces activités.

19 août 2020, 00:01
/ Màj. le 19 août 2020 à 07:02
Un projet de gaz naturel liquéfié arctique, l’emblématique Yamal LNG, piloté par Novatek, en Sibérie.

Depuis son admission comme membre observateur au Conseil de l’Arctique, en 2017, la Suisse est surtout présente dans le Grand Nord pour son expertise scientifique. Mais sur le terrain de l’économie également, quelques grands groupes helvétiques s’intéressent de près à la région, tout en restant prudents dans leur communication à ce sujet.

Credit Suisse en Norvège

Selon le rapport Banking on Climate publié en 2019 par plusieurs ONG, UBS et Credit Suisse auraient investi respectivement 304 et 147 millions de dollars entre 2016 et 2018 dans des entreprises pétrolières et gazières actives dans l’Arctique. Selon la Société pour les peuples menacés, Credit Suisse administrerait aussi 20,6% des actions de Nussir ASA, une société minière chargée de construire et d’exploiter deux mines de cuivre dans le Repparfjord, en Norvège.

Face aux récentes levées de boucliers des défenseurs du climat, les deux institutions bancaires ont annoncé un resserrement de leur politique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias