Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des politiciens allemands veulent freiner l'explosion du tourisme d'achat suisse

Avec la crise du franc fort, le tourisme d'achat a explosé dans les régions frontalières, en particulier dans le nord-est du pays. Cela pose des problèmes aux administrations douanières, mais aussi aux riverains allemands. Des politiciens demande l'instauration d'une limite minimale pour la détaxe, comme cela se fait en France.

12 mai 2015, 15:52
235335389

Certains politiciens allemands ne se cachent plus: ils en ont marre des Suisses qui envahissent régulièrement les zones frontalières pour y effectuer leurs achats, en profitant de la force du franc face à l'euro.

Deux d'entre eux, membres du SPD, le parti opposé à la CDU de la chancelière Angela Merkel, ont écrit la semaine dernière au ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, une lettre ouverte dans le journal Südkurier

175 euros en France

Les deux élus, Nils Schmid et Peter Friedrich y demandent l'instauration d'une limite minimale pour la détaxe à 50 euros. Il serait donc impossible, en dessous de ce montant, de bénéficier de la différence de TVA entre l'Allemagne, à 19%, et la Suisse, à 8 %, De son côté, l'Union douanière allemande demande de fixer cette limite à 100 euros. En France, par exemple, cette limite est fixée à 175 euros.

Ils ont en effet vu le nombre de Suisses venus faire leurs emplettes en Allemagne exploser depuis l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse. Et cela pose, selon eux, d'importants problèmes.

Routes et parkings surchargés

A commencer par les infrastructures, routes, places de parc, qui ne sont pas dimensionnées pour accueillir autant de véhicules. Tout comme les magasins eux-mêmes qui n'arrivent plus à absorber cette masse. Conséquences: les clients allemands ne peuvent plus se parquer et doivent affronter des queues interminables aux caisses de leur centre commercial préféré. "Dans la région frontalière du Bade-Würtemberg, la qualité de vie et d'habitat s'est détériorée." 

Autre problème évoqué par les politiciens allemands, la surcharge de travail pour l'administration douanière allemande. Selon le Blick, qui relaie ce mardi cette information, en 2014, 150 employés des douanes germano-suisses ont reçu 16 millions de demandes de détaxe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias