Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des financiers roulent pour le climat

Des responsables de fonds pesant des milliards menacent de lâcher des entreprises pas assez vertes. Des responsables de fonds pesant des milliards menacent de lâcher des entreprises pas assez vertes.

25 janv. 2020, 00:01
DATA_ART_6477749

C’est le genre de menace qui peut inciter le patron le moins sensible aux enjeux climatiques à passer à l’action. A la fin de l’année dernière, le milliardaire britannique Chris Hohn a menacé, par courrier, plusieurs entreprises de faire chuter les cours de leurs actions, voire de refuser l’élection de leurs administrateurs, si elles ne prenaient pas des mesures sérieuses pour réduire leur empreinte climatique. Sa puissance de feu est réelle: il est à la tête du puissant hedge fund TCI (The Children Fund), dont la fortune avoisine 30 milliards de dollars, et qui est l’un des flibustiers les plus célèbres des marchés financiers. Aussi, sa menace semble faire son effet. Certaines entreprises concernées se sont exécutées, ou ont promis de le faire.

La méthode du pistolet sur la tempe est-elle la bonne pour faire plier les patrons réticents au changement? Jean Laville, directeur adjoint de Swiss Sustainable Finance,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias