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Des données au service des partis

Dans une campagne de porte-à-porte, le PLR utilise du big data pour cibler ses électeurs potentiels.

16 juil. 2019, 00:01
Andrea Caroni, links, und Beat Walti, enthuellen den Slogan fuer die Wahlen 2019 waehrend der Delegiertenversammlung der FDP Schweiz am Samstag, 4. Mai 2019, in Flawil. (KEYSTONE/Christian Merz) SCHWEIZ FDP DELEGIERTENVERSAMMLUNG

Dans les rues d’Aarau ces jours-ci, le jeune candidat au Conseil national Yannick Berner (26 ans) du Parti libéral-radical (PLR) dispose d’un nouvel outil de campagne: l’application Walk, produite par la firme américaine ecanvasser. Une première en matière de démarchage politique. Alimentée par des données collectées par l’Institut gfs.bern, l’application fonctionnant avec Google Maps géolocalise les rues où le jeune candidat va trouver le plus de sympathisants. Résultat: une plus grande chance de rallier à ses idées politiques des votants hésitants qu’en procédant totalement au hasard.

Dans la pratique, gfs.bern a élaboré des modèles basés sur les résultats des votations et des élections pour établir le potentiel du PLR dans les différentes communes. «Par ailleurs, nous avons acheté des données agrégées à Künzler Bachmann, une entreprise qui récolte des informations sociodémographiques», précise Lukas Golder, codirecteur. Ces dernières permettent d’établir des profils par quartier ou rue, déterminant la classe sociale...

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