Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cuba lâche le système à deux monnaies

Une dévaluation guette le peso unifié, qui entraînerait une hausse des prix importés.

20 oct. 2020, 00:01
A man shows the new bills 'pesos convertibles' (convertible peso) that are available effective today, Monday 18 December 2006, according to the Central Bank of Cuba. EPA/STR ArcInfo

C’est la fin d’un casse-tête. Cuba était jusqu’à présent le seul pays au monde avec deux monnaies en circulation, le peso cubano (CUP) et le peso convertible (CUC). Ce dernier, introduit en 1994 à la suite de l’effondrement de l’URSS, va disparaître. Le peso convertible, à parité avec le dollar, a pourtant été pendant un quart de siècle la monnaie forte de l’île: c’était le sésame pour acheter des produits importés dans les boutiques.

Le CUP, lui, ne donnait accès qu’à un nombre limité de produits de base, et ce même si les travailleurs des entreprises d’Etat (environ 70% des actifs) sont majoritairement payés en CUP. Pour obtenir des CUC, longtemps essentiels à des achats de meilleure qualité, les Cubains échangeaient leurs pesos cubanos en pesos convertibles dans les bureaux de change (Cadeca), et non dans les banques, au taux de 24 CUP pour un CUC.

La fin des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias